FAQ : réponses aux questions fréquemment posées sur les organisations, le don et Donorinfo

Les attestations fiscales

Pourquoi une organisation délivre-t-elle une attestation fiscale, et une autre n’en délivre-t-elle pas?

Pour pouvoir délivrer une attestation fiscale suite à un don, les associations doivent être habilitées à pouvoir le faire par les autorités belges.

Les dons en ligne sont-ils fiscalement déductibles ?

Depuis peu, la réponse est oui, les dons en ligne sont aussi déductibles.

Donorinfo

Je soutiens une association qui est répertoriée sur donorinfo.be et sa fiche d'information n'est plus accessible : qu’est-ce que cela signifie ?

Sur donorinfo.be, vous trouvez des informations transparentes et à jour sur les associations. Si nous n'avons pas obtenu de mise à jour des informations de la part de l'association, il arrive que nous devions mettre sa fiche hors ligne, parfois de manière momentanée, parfois définitivement...

Autres questions

Est-ce que je peux donner mes meubles, vêtements et d’autres objets à une organisation répertoriée sur donorinfo.be ?

Des jouets que vos enfants, devenus trop grands, ne regardent plus, des vêtements impeccables dans lesquels vous ne savez plus rentrer, des meubles et des commodes qui prennent la poussière dans le garage... Vous préféreriez les donner à des personnes qui peuvent encore en faire bon usage. C'est en effet une excellente idée, surtout si vous la donnez également à un organisme qui fait preuve de transparence. Suivez les conseils ci-dessous pour que vos objets finissent bien : 

Qu'est-ce qu'un legs en duo ?

Le legs en duo est une formule par laquelle, dans un testament, un bénéficiaire Y (généralement une organisation) reçoit un legs à condition que Y paie les droits de succession de l’autre bénéficiaire X (un neveu, une nièce, un(e) grand(e) ami(e),…).