Où se trouve mon attestion fiscale ?

Les donateurs qui font un don d’au moins 40 euros à une association peuvent bénéficier d'une réduction allant jusqu’à 45% sur le montant de ce don lors du calcul de leurs impôts. Le pourcentage de déductibilité dépend de vos revenus. Pour délivrer cette attestation fiscale, l’association doit cependant être reconnue par le SPF Finances

L'association est tenue de vous fournir cette attestation fiscale en temps et à heure pour que vous puissiez reporter ce montant dans votre déclaration d’impôts portant sur les revenus de l’année concernée par ce don. 

  • La plupart du temps, vous recevrez cette attestation fiscale imprimée via un courrier postal émanant de l’association (entre janvier et avril de l’année suivant le don)
  • Les associations peuvent aussi vous envoyer cette attestation par courriel
  • Si, sur cette attestation fiscale, un montant, une coordonnée, un nom ne correspond pas au(x) don(s) que vous avez effectué pour l’association, n’hésitez pas à en faire part à l’association pour qu’elle puisse apporter un correctif, le cas échéant.
  • Durant la même période, les associations communiquent les montants des dons et les coordonnées des donateurs qu’elles ont à disposition au SPF Finances. Celui-ci est donc informé du montant des dons que vous avez effectués à l’association qui vous délivre une attestation fiscale. Même si ce n'est pas une obligation, si l'association dispose de votre numéro national, vos dons vous seront attribués avec certitude par l'administration.
  • Lorsque vous complétez votre déclaration d’impôt en juin, vous reportez le montant des dons effectués (addition de tous les dons à différentes associations reconnues par le SPF) dans la rubrique 1394-61. Si vous effectuez votre déclaration via Tax-on-web, il y a de fortes chances que vos dons fiscalement déductibles soient déjà repris dans la pré-déclaration (c’est logique puisque le SPF Finances a reçu de la part des associations la même information que vous à propos des dons que vous avez effectués)

Attention : Tous les dons ne donnent pas droit à une attestation fiscale. Les dons déductibles sont effectivement strictement règlementés, consultez notre article à ce sujet.