Est-ce que je peux donner mes meubles, vêtements et d’autres objets à une organisation répertoriée sur donorinfo.be ?

Image
Vrouw met kleren in mand - Spullenhulp
Spullenhulp - Les Petits Riens - Yann Verbeke

Vos enfants ont grandi et ne regardent même plus leurs anciens jouets ? Vos gardes-robes comportent des vêtements qui ne vous plaisent plus ? Vous n'avez plus l'usage d'une table, de chaises, d'un canapé ou d'autres objets ménagers ? Faites-en un don à une association caritative transparente ! Suivez ces conseils et votre don matériel finira bien :

1. Assurez-vous du bon état des objets

Pour combattre une première idée reçue, il faut préciser que les organisations n'acceptent que du matériel en bon état de fonctionnement et de propreté pour les transmettre aux personnes avec lesquelles elles travaillent. La première étape est donc de bien vérifier vous-même si ce dont vous voulez vous séparer est propre, transférable tel quel et en parfait état de fonctionnement. Si l'organisation qui réceptionne votre bien doit d'abord réparer ou nettoyer le matériel cassé ou s'en débarrasser elle-même, elle va perdre du temps et n'aura sans doute pas le personnel nécessaire pour nettoyer et remettre en état ce objet. Dès lors, si ce n'est pas impeccable et si vous-même n'utiliseriez pas cet objet ou ne mettriez certainement pas ce vêtement : jetez-le !

2. Cherchez quelles organisations acceptent des dons de matériel sur donorinfo.be

Chaque organisation transparente répertoriée sur donorinfo.be communique ses besoins sur sa fiche d'information. Certaines organisations recherchent principalement de l'argent ou des bénévoles, d'autres organisations peuvent également avoir besoin de matériel. Le moteur de recherche vous permet de filtrer les organisations qui ont des « besoins en matériel » dans la colonne de gauche. Vous pouvez également cocher votre province pour voir quels organismes acceptent du matériel dans votre région.

3. Demandez à l'association le matériel précis dont elle a besoin

Les besoins évoluent très vite, de semaine en semaine. Le mieux est de contacter l'organisme de votre choix avant d'apporter votre matériel. Il se peut très bien qu'ils viennent de recevoir beaucoup de vêtements pour enfants dans une certaine taille et qu'ils ne puissent plus en stocker en surplus. Vérifiez donc les besoins au préalable en décrivant le plus précisément possible ce que vous avez de disponible. Comprenez si l'organisation refuse. Après tout, son travail est d'aider les gens, pas de servir de centrale de recyclage des objets inutilisables et des vêtements complètement démodés.

4. Mettez vous d'accord sur la manière d'acheminer votre matériel

Certaines organisations ont des services d'enlèvement mais la plupart préfèrent recevoir le matériel à leur siège ou dans une de leurs antennes: quelle est la meilleure façon de l'emballer et quand vous pouvez venir le livrer sont des questions utiles à poser à l'association que vous voulez aider. Gardez à l'esprit que si vous déposez des objets non sollicités sur le trottoir, cela peut être considéré comme un dépôt illégal par la police.