Image
Arnaud Ghys - Donorinfo - portret donateur

À propos de Donorinfo

Faire preuve de générosité, aider les moins chanceux, s'intéresser à l'avenir de notre planète... Cela fait partie de vos moyens d'action. Aider le monde associatif en faisant des dons que ce soit en nature, en finance ou en temps est réellement efficace. Cependant, pour que votre investissement, quel qu'il soit, aide concrètement à améliorer la cause  défendue, encore faut-il que l'association qui en bénéficie fasse preuve de transparence, notamment financière. C'est ce que vous garantit Donorinfo, depuis 2005.

Faire un don en confiance, qu'est-ce que c'est ?

Image
Armen Tekort op donorinfo.be
© Armen Tekort

Soutenir une association en faisant un don est l'aboutissement d'une réflexion. Il faut tout d'abord que vous soyez convaincu que l'organisation que vous soutenez rendra le monde un peu meilleur. Il s'agit aussi d'avoir confiance dans la gestion quotidienne et le fonctionnement de cette organisation. Dans une enquête menée par Donorinfo en 2017, 72% des donateurs actifs ont indiqué que la transparence financière est importante pour eux.

En faisant la promotion de la transparence au sein des associations, Donorinfo vous permet de faire des dons en ayant confiance. Chaque association répertoriée sur donorinfo.be s'engage résolument pour la transparence. Depuis 2005, Donorinfo est la seule instance indépendante qui garantit la transparence des comptes et du fonctionnement des associations qu'elle analyse. Grâce à donorinfo.be, cette information est facilement accessible et compréhensible pour tout donateur potentiel.

Que vous apporte Donorinfo ?

Image
Micro-entrepreneur rural en Colombie
© ACTEC

Donorinfo est persuadée qu'en levant les doutes par la diffusion d'informations claires sur les associations, elle va stimuler la générosité, la solidarité et la responsabilité de chacun dans un monde en pleine évolution. La fondation veut valoriser les actions entreprises par les organisations qu'elle répertorie pour faciliter le don. 

Ainsi, Donorinfo :

  • vous procure des informations fiables, vérifiées et comparables sur les organisations qui font appel à votre générosité
  • valorise via ce site, les newsletters, les réseaux sociaux, les projets et réalisations des associations  répertoriées.
  • veut faciliter le « don » en rassurant les donateurs dans leur démarche.
  • fait interagir tous les acteurs de la philanthropie, donateurs, entreprises, fondations, autorités publiques, médias et toute autre partie prenante.
Image
donorinfo_fr_standard.png

Sur un site web, dans une brochure, lors d'un appel aux dons, faites attention à la présence du logo de Donorinfo ! Ce logo vous offre la garantie que les comptes de l'association ont été analysés par Donorinfo.

Les associations qui ont été analysées par Donorinfo insèrent notre logo sur la page d'appel aux dons de leur site, précédé de la mention "Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur Donorinfo". Seules les associations que vous retrouvez sur donorinfo.be peuvent vous fournir cette garantie. Cela signifie que leurs comptes annuels les plus récents ont été analysés, qu'ils sont passés sous notre loupe et que les responsables de l'association ont répondu à toutes nos questions en matière de financement et de gouvernance.

 

Donorinfo, c'est une petite équipe hyper engagée !

Image
Herve van Baren
Hervé van Baren
Administrateur délégué

Au service de toutes ces super associations qui méritent votre confiance!

Image
Manuela Meeus
Manuela Meeus
Coordinatrice des associations

"Quel fabuleux métier que d'encourager la générosité"

Image
Jean Michel Corbisier
Jean Michel Corbisier
Communication FR

Quand je fais un don à une association, j'ai tout d'abord le sentiment d'aider concrètement quelqu'un qui a moins de chance que moi ou de bien de faire avancer un projet que j'estime important. Ensuite, il y a ce deuxième effet "kiss cool" : on voit les résultats de ce que l'ensemble des dons a permis et c'est chouette !

Image
@gaelle_de_becker
Gaelle De Becker
Support communication

Faire un don c'est plus que donner, c'est aussi reçevoir en retour en voyant tous ces beaux projets se concrétiser.