Voici comment Donorinfo analyse vos comptes

Image
Light for the World op donorinfo.be
© Light for the World

Un regard indépendant sur vos documents existants

Les experts de Donorinfo analysent tout d'abord vos comptes annuels détaillés. Il s'agit des comptes annuels tels que vous les soumettez à votre assemblée générale. Nul besoin de préparer une autre version de l'état de vos finances pour démarrer l'analyse par Donorinfo.

Donorinfo exige un rapport d'audit supplémentaire réalisé par un expert indépendant reconnu. Pour les grandes organisations, il s'agit d'une procédure connue dont il faut simplement nous fournir copie. Pour les petites organisations, cet audit peut être une nouvelle démarche à entreprendre. Cependant, Donorinfo vous aide à préparer et à livrer cet audit.

De quels rapports et de quelles informations avons-nous besoin ?

En Belgique, seules les grandes organisations sont tenues de faire contrôler leurs comptes. Depuis sa création, Donorinfo est allé plus loin que ce que la loi prescrit. Nous proposons toujours une procédure adaptée aux petites organisations.

Nous demandons à toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be dont le chiffre d'affaires total est supérieur à 100 000 euros de faire auditer leurs comptes par un expert externe reconnu et indépendant (auditeur ou expert-comptable ITAA). Cela garantit un audit externe et objectif des comptes.

 

  • Les organisations dont le chiffre d'affaires total est inférieur à 100 000 euros ne sont pas tenues de fournir à Donorinfo un rapport d'audit, mais seulement une déclaration sur l'honneur attestant que les informations transmises sont correctes.
  • Donorinfo demande un rapport d'audit type établi par un expert indépendant reconnu (réviseur d'entreprises ou expert-comptable ITAA) auprès d'organismes dont le chiffre d'affaires total est supérieur à 100 000 euros.
  • L'audit des comptes payé par Donorinfo lui-même est confié à un comptable agréé ITAA.
Vous ne disposez pas de contrôleur externe ?
Les revenus annuels de votre association ne dépassent pas 400 000 euros ?

Que faisons-nous avec vos comptes annuels et le rapport d'audit externe ?

  • Les experts de Donorinfo analysent vos informations financières et vous posent des questions supplémentaires. De cette façon, nous nous assurons que tout est correctement publié dans la fiche d'informations financières qui concerne votre association et qui est publiée sur notre site web.
  • Nous publions vos chiffres dans un modèle lisible et uniformisé. Ce modèle est également très adapté à une utilisation dans vos rapports annuels, dans votre communication avec les organismes qui vous financent et sur votre site internet.