Le modèle unique de fiche financière de Donorinfo
La fiche financière Donorinfo, largement inspirée du modèle synthétique de la Banque Nationale de Belgique, propose une ventilation plus détaillée des charges et des produits suivant leur nature exacte. Ainsi, le public comprend exactement comment les organisations récoltent et dépensent leurs moyens financiers.
Depuis 2005, Donorinfo établit, en toute indépendance et gratuité, la fiche financière des organisations philanthropiques qui aident les personnes dans le besoin suivant un modèle unique adapté à la réalité du secteur associatif. Tous les chiffres publiés sur donorinfo.be ont été contrôlés par un organisme externe agréée et indépendant (réviseur d'entreprise, expert-comptable IEC, comptable IPCF).
La fiche financière Donorinfo, largement inspirée du modèle synthétique de la Banque Nationale de Belgique, propose une ventilation plus détaillée des charges (60/61) et des produits (70/73) suivant leur nature exacte (dépense pour les projets/activités, charges de récolte de fonds, dépense pour des activités d'information/de sensibilisation/d'éducation, recettes de dons privés, recettes de subsides publics, produits d'activité, produits de services aux personnes dans le besoin, etc.). Ainsi, le public comprend exactement comment les organisations récoltent et dépensent leurs moyens financiers. Les rubriques financières publiées sur www.donorinfo.be se réfèrent aux postes comptables du modèle synthétique de la BNB mentionnés entre parenthèse.
Toutes les organisations en ligne sur donorinfo.be ont marqué leur accord pour la publication de leurs chiffres suivant le modèle unique de fiche financière Donorinfo.
- Projets, activités hors rémunérations (bnb 60/61)
- Charges de récolte de fonds, sensibilisation hors rémunérations (bnb 60/61)
- Frais généraux hors rémunérations (bnb 61)
- Rémunérations, charges sociales et pensions (bnb 62)
- Amortissements et réductions de valeur (bnb 630/634)
- Provisions pour risques et charges (bnb 635/638)
- Autres charges d'exploitation, impôts (bnb 64/67)
- Charges financières (bnb 65)
- Charges exceptionnelles (bnb 66)