Handicap International : "En rue, nos recruteurs de donateurs citent Donorinfo"

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Antoine Sepulchre Communication & Fundraising Manager - Handicap International Belgium

ONG de renom, Handicap International Belgique vient de faire son retour sur Donorinfo. Nous avons interrogé Antoine Sepulchre, responsable du département de la collecte de fonds privés chez Handicap International. Il nous explique les raisons de ce retour…

Donorinfo (DI): Handicap International (HI) est suivie depuis 2006 par Donorinfo. L’association s’est absentée deux ans puis vient de faire son retour. Peut-on savoir pourquoi ?

Antoine Sepulchre (AS): Les raisons sont assez simples : nous avons momentanément quitté votre plateforme faute de temps et parce que d’autres priorités ont pris le dessus. Ce n’est nullement Donorinfo qui est en cause : il y a six mois, je suis entré en fonction chez HI et la personne qui me précédait m’a spontanément parlé de Donorinfo en regrettant que HI n’y figure plus.

DI: La transparence financière est à nouveau une priorité chez Handicap International ?

AS: Conjointement à l’efficacité des actions menées par HI, la transparence financière est un des enjeux les plus importants du moment et c’est le cas chez HI aussi ! On a vu que si les médias peuvent concourir à renforcer la notoriété d’une cause ou d’un appel à l’aide, ils peuvent aussi complètement discréditer une organisation qui ne fait pas preuve de transparence : les donateurs n’aiment pas l’opacité. La principale préoccupation d’un donateur est de savoir ce qu’on fait de son argent : à quoi il sert, comment il est réparti. Moi-même, à titre privé, je consulte régulièrement donorinfo.be car les fiches consacrées aux associations permettent d’établir des comparaisons d’une association à l’autre. La proportion des montants récoltés qui sont alloués aux différents projets est une information pertinente qui permet au donateur d’orienter ses choix.

DI: Les donateurs sont donc sensibles à la publication des comptes des associations ainsi qu’aux explications sur ces mêmes comptes

AS: Certainement ! Les gens nous posent souvent des questions sur les coûts de structure : les salaires, les coûts de marketing… Parfois, certaines personnes me demandent si je suis bénévole alors qu’il est indispensable de gérer les finances d’une association à temps plein et de manière professionnelle et que cela a forcément un coût. Quand on explique tout cela aux gens, ils comprennent. Il est donc nécessaire de les sensibiliser, de passer du temps à expliquer comment nous fonctionnons. Une campagne de communication ou encore le recrutement de sympathisants sont des coûts indispensables et les associations investissent dans ces outils de manière parcimonieuse et réfléchie ! Le secteur associatif bénéficie souvent de tarifs préférentiels dans les médias et des partenariats sont régulièrement concrétisés. Par exemple, HI a lancé une grande campagne de communication avec le footballeur Neymar Jr. Notre association a pu bénéficier gratuitement des services d’une agence de publicité pour promouvoir ce partenariat à travers un film notamment.

DI: Vous faites référence à Donorinfo dans vos communications avec les donateurs ?

AS: Nous venons de relancer notre présence sur votre plateforme. Votre logo apparaît sur notre site et il y a deux semaines, nos recruteurs de donateurs ont été briefés pour qu’ils expliquent aux donateurs potentiels que les comptes d’HI étaient disponibles en toute transparence sur donorinfo.be !