Donner du temps, c'est aussi un don !

Image
vrijwilligers-rawpixel-1067085-unsplash.jpg

Faire un don, cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez donner de l'argent à une association mais vous pouvez aussi faire don de votre temps et de votre expertise à une association en tant que bénévole. Les bénévoles sont indispensables pour le secteur associatif.

Le bénévolat vous tente ? Sur donorinfo.be, vous pouvez découvrir quel appui bénévole recherchent nos associations. Dans le moteur de recherche, vous pouvez même sélectionner les tâches qui vous conviennent le mieux.

Un travail bénévole adapté à vos capacités, votre temps et votre expertise

1. Aidez une association pour son administration, sa communication ou d'autres tâches organisationnelles

Vous avez de l'expérience en tant que comptable, employé administratif ou responsable de la communication ? Vous maîtrisez logiciels et ordinateurs par passion ? De nombreuses organisations manquent de temps, de ressources et d'expertise pour effectuer des tâches aussi diverses que l'encodage de factures, le classement de documents, la distribution de brochures, la mise à jour des logiciels utilisés sur le terrain ou encore d'autres tâches très diverses. Votre expérience, ne serait-ce que quelques heures par mois, est donc précieuse.

2. Partagez votre expertise

Certaines associations recherchent de l'expertise très pointue. Vous êtes infirmier, médecin ou avocat ? Faire profiter les associations de votre expertise vous tente ? Vous serez certainement accueilli chaleureusement ! Dans certaines associations, la connaissance des langues étrangères est aussi souvent très appréciée.

3. Retroussez vos manches pendant les activités

Recherchez-vous plutôt de l'action ? De nombreuses associations recherchent des bénévoles comme chauffeurs, pour trier du matériel, pour effectuer des travaux, pour gérer des espaces naturels… Certaines associations ont besoin de ces bénévoles sur une base hebdomadaire ou mensuelle, d'autres organisent un événement une fois par an. Vous trouverez certainement un travail bénévole qui vous correspond.

4. Envie des contacts ?

Vous préférez le contact direct avec les gens ? Faites du bénévolat en tant que personne de confiance ou alors de superviseur. Vous pouvez faire du bénévolat auprès d'enfants, de personnes handicapées, de réfugiés, de personnes en situation de pauvreté… Un monde s'ouvre à vous et vous êtes souvent récompensé par des rencontres et de nouvelles amitiés.

5. Organisez une collecte de fonds pour une bonne cause

Vous pouvez également collecter des fonds pour une bonne cause, c'est tout autant du bénévolat ! Organisez un quiz, vendez des gaufres ou demandez aux invités de votre anniversaire ou de votre mariage de faire un don à l'association de votre choix. Vous pouvez rapidement collecter une belle somme avec laquelle une organisation peut aider beaucoup de gens.

Contactez l'association de votre choix et demandez-lui comment vous pouvez organiser au mieux une action pour elle. Elle sera ravie !