Fietsersbond: Comment la recherche de persona a revitalisé leurs efforts de collecte de fonds

L'organisation Fietsersbond a été l'une des premières à obtenir une image plus claire de ses personas grâce à une enquête complète en collaboration avec HOGENT. Sur la base de ces résultats surprenants et de l'analyse, l'organisation s'est attelée à l'adaptation de sa stratégie de collecte de fonds. En conséquence, Fietsersbond prend plusieurs mesures structurelles pour atteindre ses objectifs de manière plus efficace, plus fondée et plus orientée vers les résultats.

Personas

Fietsersbond a cherché à savoir quelles caractéristiques étaient considérées comme cruciales pour elle, comme la transparence, par exemple. Sur cette base, trois personas ont été identifiés. Ils ont ensuite été adaptés à l'organisation. Par exemple, les noms par défaut des personas ont été remplacés par des noms neutres et plus inclusifs.

"Il est essentiel d'avoir une vision claire du public cible avec lequel vous communiquez. Les résultats de la recherche ne correspondaient pas non plus totalement aux attentes de l'organisation, ce qui souligne l'importance d'une recherche approfondie sur des personas précis."

Stratégie Digital First

Fietsersbond est en train de vivre une transition impressionnante en mettant en œuvre une stratégie "digital first". Cette transition comporte plusieurs aspects. Notamment le développement d'un nouveau site web avec un look évolutif.

"Nous gardons les trois personas à l'esprit lorsque nous rédigeons du contenu, et en particulier lorsque nous réécrivons le contenu de notre ancien site web. Nous essayons d'écrire davantage du point de vue du visiteur, plutôt que du nôtre en tant qu'organisation. Les personas identifiés nous aident dans cette tâche."

Ils ont également décidé de travailler avec un nouveau système de paiement.

"Nous allons désormais travailler avec un système de paiement en ligne. Notre système précédent n'était pas très convivial ni très réactif. Nous espérons que cela abaissera le seuil et facilitera les dons. Grâce aux balises utm et des heat maps, nous allons pouvoir analyser le comportement des internautes sur notre site web et surtout voir où le seuil n'est pas encore assez bas."

Lors de la prise de telles décisions stratégiques, il est essentiel de garder à l'esprit la mission et la vision et de développer une stratégie soutenue par tous. Il est essentiel de bien comprendre le public cible et de réaliser que la collecte de fonds est indispensable à la réalisation de la mission et de la vision.

Les membres au cœur de Fietsersbond

L'organisation Fietsersbond est une organisation de membres. Elle compte plus de 20 000 membres et 95 % des dons proviennent effectivement de ces membres. Le recrutement et la fidélisation des membres sont clairement au cœur de tous leurs efforts. Pour ce faire, elle s'efforce d'impliquer et de faire participer à la fois les employés et les personnes qui les soutiennent.

"La défense des intérêts des cyclistes et le soutien de nos membres restent au cœur de nos préoccupations. Nous essayons vraiment de créer une interaction autant que possible et surtout avec nos membres. Nous voulons que le Fietsersbond devienne encore plus pertinent et nous pensons que plus notre groupe est important, plus notre impact sera grand et plus notre message sera écouté."

Collaboration

La collaboration avec les entreprises est également un élément clé de leur stratégie. Même si le programme Bike2Work sera organisé différemment en 2024 en raison de la reprise du service par d'autres services liés aux employeurs, l'agence se concentre actuellement sur la création d'alliances, principalement avec des entreprises et des organisations. L'accent est mis sur le programme "Cycling Friendly Employer" (CFE), qui consiste à auditer les entreprises pour évaluer leur convivialité à l'égard des cyclistes. Cet audit porte sur des aspects tels que les parkings à vélos, les salles de douche, les indemnités pour les cyclistes, etc. Cela leur permet de délivrer des certificats aux entreprises et de leur donner des conseils pour qu'elles améliorent encore leur convivialité à l'égard des cyclistes.

Leur participation à des réseaux, tels que le réseau de mobilité durable, dans lequel diverses organisations de mobilité sont actives, montre leur engagement à l'égard de questions de mobilité plus larges. Ces collaborations montrent que la mobilité est une question multidimensionnelle pour laquelle la coopération est essentielle.

 

Quelques points à retenir :

  1. Recherche de persona : Les résultats de ces enquêtes sur les personas ne correspondent souvent pas aux attentes, d'où l'importance de les examiner régulièrement. Il convient alors d'adapter la stratégie de communication en conséquence.
  2. Stratégie axée sur la mission : la mission et la vision guident les décisions stratégiques.
  3. Engagement dans des réseaux pertinents : Participez à des réseaux et à des collaborations en rapport avec votre mission et vos objectifs. En faisant partie de plateformes plus larges, vous pouvez non seulement étendre votre portée, mais aussi partager des connaissances et apprendre d'autres organisations ayant des objectifs similaires.

 

Photo: ©Fietsersbond