Bien communiquer - quelques trucs pour les organisations
Démarquez-vous sur donorinfo.be
Donorinfo guide les donateurs vers le site donorinfo.be. Mais c'est ensuite à vous, les associations, de les attirer sur votre fiche d'information. Pour ce, voici quelques conseils utiles.
Vous voulez passer en revue votre fiche pour l'améliorer ? Vous avez des questions ? Prenez contact avec Donorinfo.
1. Mettez-vous dans la peau d'un donateur
Les donateurs ne sont pas des experts. Ils veulent simplement apporter leur pierre à l'édifice et contribuer à un monde meilleur. Ils choisiront votre association s'ils comprennent bien ce que vous faites et s'ils se sentent concernés par votre approche.
- Écrivez vos textes non pas pour vous ou vos collègues, mais pour quelqu'un qui ne connaît pas votre association. Demandez à une personne externe à votre univers de relire vos textes. Est-ce que tout est compréhensible ? N'y a t'il pas de mauvaise interprétation?
- Évitez à tout prix le jargon professionnel : tous ces mots et expressions que personne n'utilise en dehors de votre secteur.
- Retenez que même les experts aiment lire des textes accessibles et fluides !
2. Exprimez une mission claire et convaincante
Quand plusieurs associations apparaissent sur une page de résultats, ou tout simplement dans la longue liste des associations répertoriées par Donorinfo, les donateurs peuvent découvrir une phrase qui décrit ce que fait votre association. Cette phrase doit leur permettre de comprendre en un coup d'oeil votre mission et, dans le meilleur des cas, cliquer sur la fiche de votre association.
3. Donnez suffisamment d'information (mais pas trop)
Vous avez beaucoup à raconter : c'est normal quand on est passionné ! Mais n'oubliez pas que celui qui cherche une information sur internet espère trouver rapidement la réponse. Trop de détails feront fuir le donateur vers une autre fiche d'informations.
Pensez donc à ce que le donateur doit absolument savoir sur votre association et/ou à ce qui va le toucher. Et limitez-vous à cela. La personne qui veut connaître tous les détails de votre organisation se rendra sur le site web de votre association pour compléter son information. Et n'oubliez surtout pas qu'une image vaut mille mots !
4. Soyez concret, autant pour décrire vos actions que vos besoins
- Donnez des exemples concrets pour que le lecteur puisse se représenter clairement ce que vous faites. Expliquez ce que vous entendez par « fonctionnement général », « accompagnement individuel », « aide matérielle », « supervision ».
- Que pouvez-vous raconter sur l'impact de votre association ? Combien de personnes avez-vous aidées l'an passé ? De quels résultats êtes-vous les plus fiers ?
5. Utilisez des photos qui parlent et des petites vidéos de qualité
Donorinfo vous donne la possibilité d'insérer des photos et des vidéos sur votre fiche. Veillez à nous fournir du matériel audiovisuel de bonne qualité.
Les photos de personnes sont souvent plus parlantes, mais elles doivent donner un reflet de votre travail. Un type de visuel qui fonctionne bien et attire est le plan rapproché d'un visage qui fixe l'objectif de la caméra : le regard interpelle.
Vérifiez si la photo est nette lorsque vous la téléchargez sur votre fiche. La taille du fichier des photos que vous pouvez télécharger est limitée afin de ne pas alourdir inutilement le site Web. Vous devrez peut-être d'abord convertir les photos professionnelles fort lourde (plus de 15 MB) dans un poids plus léger (max. 5 MB). Vous pouvez également mentionner le copyright du photographe avec votre photo et une légende bien étudiée.
Vous pouvez également placer une vidéo sur votre fiche. Les petits clips ont beaucoup de succès pour être partagés sur les réseaux sociaux. Si vous avez une vidéo représentative de vos actions, missions ou besoins, c'est donc une bonne idée de l'utiliser si elle n'est pas trop longue (maximum 1 minute 30 idéalement).
6. Soyez attentif aux langues dans lesquelles vous communiquez
- Donorinfo vous donne la possibilité de présenter votre association en 2 langues. Si, outre le français, vous publiez un texte en néerlandais, les donateurs s'attendent à ce que vous puissiez vous adresser à eux dans ces deux langues.
- Utilisez des traductions de bonne qualité. Faites relire vos textes traduits en néerlandais par une personne dont la langue maternelle est le néerlandais.
- À l'avenir, vous pourrez à nouveau traduire votre fiche d'information en anglais. Bien sûr, les mêmes conseils s'appliquent que pour les traductions vers le néerlandais...