Donnez de l'impact à l'argent

Image
Run & Wheels op Donorinfo sport voor kinderen met een beperking
© Run & Wheels

1. Choisissez votre association avec discernement

Faire un don, c'est aussi un faire agir votre cœur. Sur donorinfo.be, vous trouverez des associations qui agissent sur de nombreux thèmes différents, en Belgique et à l'étranger. Il y en a forcément un qui vous touche et vous séduit. Une organisation que vous soutiendrez personnellement et à laquelle vous ferez des dons avec conviction va vous emplir de confiance. Vous en parlerez certainement autour de vous, à d'autres personnes. Et en en parlant autour de vous, vous allez faire une grande différence pour l'organisation.

Votre impact va débuter par votre adhésion à la cause défendue par l'association que vous soutiendrez. Consultez la fiche d'information de cette association, cliquez sur son site web pour en savoir plus. N'hésitez pas à poser vos questions à cette association

2. Faites des dons en confiance

Une fois convaincu par votre association et la cause qu'elle défend, il vous sera plus facile de donner en confiance. Certains donateurs souhaitent qu'une association affecte leur don pour un projet spécifique ou que leur don ne couvre pas les frais administratifs tels que le personnel. Il faut savoir qu'il est souvent difficile pour les associations de prendre en compte tous ces souhaits car le plus important est de pouvoir intervenir de manière efficace et cela passe aussi par des professionnels engagés et rémunérés. Couvrir ces frais par vos dons est donc tout à fait efficace.

Une fois votre choix effectué, accordez la confiance et la flexibilité nécessaires pour laisser l'association déterminer par elle-même où le besoin est le plus criant et donc à quelle finalité sera affecté votre don. Les associations transparentes répertoriées par Donorinfo pourront vous dire par la suite quel impact elles ont obtenu grâce aux dons effectués par les particuliers et/ou les entreprises. Si cet impact est convaincant, votre don est probablement bien dépensé. Une organisation transparente peut également répondre à vos questions.

3. Donnez régulièrement

Plutôt que d'éteindre des incendies au coup par coup, il vaut mieux planifier des actions à long terme. Ce principe d'efficacité s'applique également aux organisations de bienfaisance et au monde associatif. Les donateurs qui font un ordre permanent à une association accordent à celle-ci la certitude qu'ils auront également des revenus l'année prochaine. D'une part, vous avez la tranquillité d'esprit de soutenir une association sur le long terme et celle-ci, grâce à des dons réguliers, peut se permettre d'investir dans des solutions qui fonctionnent vraiment.

Image
Belgian Kids Funds op donorinfo.be
© Belgian Kids Fund

4. Donnez avec générosité

Tous les dons, même les plus petits comptent. Cependant, si vous pouvez vous le permettre et que vous avez pleinement confiance dans l'une ou l'autre association, augmentez le montant du don que vous faites régulièrement.  Cela donne de l'oxygène, et même des ailes, aux associations pour démarrer de nouveaux projets et vraiment faire une grande différence.

5. Pensez à votre succession

Voulez-vous peut-être non seulement laisser quelque chose à vos proches, mais aussi à une association ?  Ajoutez une organisation dans votre testament. Parlez-en avec votre notaire et/ou avec l'organisation à laquelle vous songez. Ils savent souvent comment gérer ce type de souhait et grâce à divers avantages fiscaux, les droits de succession peuvent considérablement être réduits.

6. Parlez-en autour de vous !

Voir quelqu'un donner, incite à... donner aussi. C'est un réflexe humain ! Alors, parlez de votre don, de l'association que vous soutenez autour de vous en expliquant ce qui vous a motivé. Partagez votre geste via les réseaux sociaux ou dans une conversation.

7. Collectez des fonds pour votre organisation favorite

Vous avez un peu de temps et de l'énergie pour passer à l'action ? En organisant une récolte de fonds dans votre entourage familial (baptême, mariage, anniversaire... ), dans votre quartier, votre entreprise, votre club sportif ou vos connaissances, vous augmentez considérablement le soutien que vous offrez à votre association. De plus, en parler offre une visibilité aux causes défendues, aux gens qui s'investissent et en finale, cela augmentera toujours le nombre de sympathisants à une association et une cause.

Vous pouvez créer vous-même une collecte mais gardez à l'esprit que si vous collectez l'argent et le transférez à l'organisation, vous ne pouvez pas obtenir une attestation fiscale pour ce type précis de collecte. Lisez plus d'information à ce sujet dans notre FAQ.