6 x inspiration pour des photos avec un public vulnérable

Une belle image en dit plus que des milliers de mots. C'est certainement vrai si vous voulez inciter les gens à vous soutenir. C'est pourquoi Donorinfo encourage ses organisations caritatives à illustrer leurs fiches sur donorinfo.be avec des photos percutantes. Les photos des personnes que vous aidez, de préférence lorsqu'elles regardent l'appareil, sont les plus personnelles. Mais comment y parvenir si vous travaillez avec un public vulnérable, dont vous ne pouvez pas simplement mettre des photos en ligne ?

Un public vulnérable nécessite une approche prudente

Chez donorinfo.be, c'est une question à laquelle de nombreuses organisations caritatives sont confrontées. Vous travaillez avec de jeunes enfants, des personnes handicapées, des personnes en situation de vulnérabilité ? Alors vous devez être très prudent avec leur vie privée. Il n'est pas toujours facile de demander ou d'obtenir la permission de ces personnes pour mettre des photos en ligne.

Heureusement, il existe de nombreuses façons créatives de transmettre ce sentiment personnel aux donateurs potentiels. Nous vous présentons quelques exemples inspirants tirés de notre base de données.

Image
AIC Solidarités op donorinfo.be - 2 vrouwen

1.     Engagez-vous auprès de votre public cible

Peut-être supposez-vous trop rapidement que les gens ne veulent pas être photographiés. Si vous travaillez avec des adultes qui peuvent donner leur consentement, vous pourrez peut-être trouver quelqu'un qui accepte de poser. Il est même possible de proposer une rémunération pour la photo. Considérez ce qui est possible pour votre public cible, avec tout le respect et l'attention que vous lui portez (photo AIC Solidarités).

Image
Monte Rosa op donorinfo.be - begeleidster met 2 kinderen gefotografeerd van op de rug
2.     Photographier des personnes sans montrer leur visage

Faites une séance photo dans laquelle vous ne montrez pas les visages de votre public cible. Les photos de Het Open Poortje et du Monte Rosa, mais aussi de beaucoup d'autres, prouvent que l'on peut donner une image belle et parlante de son fonctionnement. Y a-t-il des accompagnateurs sur la photo ? Ils peuvent éventuellement - avec leur permission bien sûr - regarder dans la caméra et contribuer ainsi à attirer l'attention des visiteurs du site web.

Image
Kinderen onherkenbaar met geknutselde maskertjes
3.     Rendez les gens méconnaissables, mais dans le bon sens du terme

Certaines organisations nous fournissent des photos dont les visages ont été rendus numériquement méconnaissables, par exemple en les floutant ou en collant quelque chose par-dessus. Cela donne un effet étrange, et nous ne le recommandons pas. Vous pouvez demander aux enfants de se déguiser, par exemple avec un masque qu'ils auront fabriqué eux-mêmes. Cela semble plus naturel et les enfants restent méconnaissables. (Nous avons trouvé cette photo sur Flickr pour illustrer l'astuce).

Image
Acceuil et Familles op donorinfo.be - tekeningen van de kinderen
4.     Travailler avec des dessins

Accueil et Familles nous a fourni de magnifiques photographies de dessins d'enfants, qui illustrent parfaitement le travail des organisations. Les dessins des enfants apportent une touche personnelle et sont très beaux à regarder. Demandez aux personnes avec lesquelles vous travaillez de représenter vos activités par un dessin ou un bricolage.

Image
AAFU op donorinfo.be
5. Utilisez une illustration ou une image de campagne

Les photos ne sont pas une option pour vous ? Au lieu d'un photographe, faites appel à un bon illustrateur et investissez dans des images saisissantes. Cette fille sur sa valise représente le travail d'AAFU asbl.

Image
Alba vzw op donorinfo.be - Tafel met banner 'Welkom Thuis'
6. Prenez des photos sans personnes qui donnent quand même une vue personnelle de votre fonctionnement

Vous pouvez également choisir une photo sans personnes. Dans ce cas, assurez-vous que l'image raconte toujours une histoire. Sur la photo de l'asbl Alba, personne n'est représenté, mais on peut imaginer les personnes qui mettront bientôt leurs jambes sous la table. Gardez à l'esprit qu'une photo sans personne devient rapidement impersonnelle, et qu'il faut chercher de très bonnes photos.

Qu'est-ce que vous ne devez pas faire ?

Trouvez l'inspiration dans d'autres organisations et soyez créatif. Les solutions suivantes ne fonctionnent pas aussi bien selon nous:

  • Comme nous l'avons mentionné plus haut, les photos rendues méconnaissables numériquement peuvent parfois paraître étranges.
  • La photo d'un bâtiment ou d'un espace vide n'est pas très inspirante.
  • Les photos de Stock Photos donnent souvent l'impression d'être irréelles. Essayez de trouvez des images de votre propre fonctionnement .
  • N'utilisez surtout pas de photos qui ne vous appartiennent pas ou pour lesquelles vous n'avez pas reçu d'autorisation.
  • Évitez les photos trop petites, sombres ou de mauvaise qualité. Envoyez-nous vos photos dans la plus haute résolution possible.
  • Une fiche sans photo attirera beaucoup moins l'attention. Essayez de trouver une bonne photo d'une manière ou d'une autre.