
Promouvoir et diffuser la Non Violence Active, une force au service de la vie.
Mission sociale
L’association a pour objet de promouvoir la Non-Violence Active (NOVA) comme dynamique positive et profondément humaine pour vivre autrement les situations de violence, que ce soit au sein d’un simple conflit interpersonnel ou d’une situation plus globale d’injustice. Elle est attentive à rendre ses actions accessibles aux personnes précarisées, aux handicapées, aux jeunes et aux personnes âgées.
Que fait Sortir de la Violence ?
Les activités se déclinent en trois pôles : recherche, sensibilisation et formation.
Les formations s’appuient sur des outils et des méthodes développées en interne, notamment la Roue du Changement de Regard, un outil symbolique et pédagogique. Elles s’adressent à tous les publics et se déclinent en différents formats : coaching personnalisé, initiation à la NOVA, journées, week-ends ou retraites-formations de 3 à 5 jours, groupes de pratique... Les thèmes abordés (relation non-violence, gestion des conflits, gestion des émotions, autorité non-violente, couples et familles, la NOVA avec l’Évangile de Marc, « Ni Paillasson ni hérisson »...) sont eux aussi variés et changent régulièrement.
Comment pouvez-vous aider ?
Sortir de la Violence a besoin de vos dons pour :
- proposer des formations à tous les publics à des prix bas ou gratuitement. Ils complètent les deux autres sources de revenus de l’association, la vente de livres et les revenus des formations payantes. Ils
comptent pour un peu moins de la moitié des revenus, pour un budget total de l’ordre de 70 000 euros.
Sortir de la Violence a besoin de volontaires en Belgique :
- Écoute et accompagnement des bénéficiaires
- Administration/secrétariat
- Aide lors de campagnes et d’événements
- Information et sensibilisation
- Animation
- Comptabilité́
- Récolte de fonds
- Webmastering et TIC
Sortir de la Violence a besoin de matériel :
- Ordinateurs et matériel de bureau
Mise à jour 2020