
Rénover des chancres urbains et reloger les plus démunis.
Mission sociale
RENOVASSISTANCE prend en location de longue durée, des immeubles abandonnés, les rénove de façon durable et y réalise un ou plusieurs logements qui seront donnés en location à des personnes démunies via une AIS. Les frais de rénovation sont financés par les loyers perçus.
Que fait Renovassistance ?
- RENOVASSISTANCE établit une convention à long terme sur un bien immobilier avec le propriétaire (particulier, institution privée ou publique) avec promesse de rénover ce bien.
- RENOVASSISTANCE se charge de faire les démarches administratives (permis d'urbanisme,...) et de financer et suivre l'exécution du chantier de rénovation en apportant un soin spécial à l'isolation du bâtiment. Le bien est ensuite confié à une Agence immobilière Sociale et les loyers permettent de récupérer l'investissement de départ.
- Quelques exemples de rénovations réalisées:
- Rue Godefroid de Bouillon : 2 logements inhabitables à l’arrière de locaux d’enseignement, loués au collège saint Michel par empythéose, remis à neuf et donnés en location dès mai 2020 à des familles démunies
- Rue Van Haelen : la commune de Forest a demandé à RENOVASSISTANCE de prendre en charge une maison de maître utilisée, jadis, comme bibliothèque. Un bail emphythéotique de 40 ans a été signé. L’immeuble a été rénové à fond et transformé en 2 duplex de 4 et 3 chambres et un appartement de 1 chambre. Ces appartements sont loués à des personnes démunies via une AIS depuis plus d’un an.
Comment pouvez-vous aider ?
Renovassistance a besoin de vos dons pour :
Rénover les maisons
Les coûts estimés des rénovaton sont par exemple:
o d’une maison avenue Dailly : 555.000€
o d’un immeuble, rue Josaphat : 421.000€
o d’une maison rue Bonaventure : : 452.00
Renovassistance fait appel à des dons et à des prêts dont ils garantissent le remboursement indexé au bout de 5 ans minimum, ceci grâce aux loyers des logements rénovés.
Ces prêts sont garantis par la Fondation Pro Rénovassistance.
•
Renovassistance a besoin de volontaires en Belgique :
- Des entrepreneurs qualifiés et compétents sensibles à leur objectif social
- Des architectes prêts à travailler avec honoraires minimum
- Pour suivre les chantiers
- Pour la tenue du fichier informatique
Mise à jour 2020