
Pour une fin de vie digne et confortable accessible à tous.
Mission sociale
Avec 9 infirmier(e)s spécialisé(e)s en soins continus, une psychologue, une assistante sociale, une infirmière bien-être et une équipe administrative, Continuing Care s’attelle à accompagner les personnes palliatives qui souhaitent terminer leurs jours chez eux, entourés de leurs proches.
Que fait Continuing Care ?
En collaboration avec le médecin traitant du patient et l’équipe soignante en place au domicile ou en maison de repos, leurs infirmier(e)s
- veillent au contrôle des symptômes (douleurs, inconfort, agitation…) en les réévaluant régulièrement et en adaptant le traitement si nécessaire.
- coordonnent également les différents intervenants médicaux/paramédicaux.
- mettent à disposition du matériel médical pour assurer un minimum de confort au domicile.
- jouent un rôle à dans le soutien moral et psychologique du patient et de son entourage en consacrant du temps à l’écoute de chacun. Lorsqu’un(e) infirmier(e) référent(e) sent qu’un de ses patients ou son entourage a besoin de cheminer plus longuement, il/elle conseille alors que la psychologue prenne le relais.
- proposent aux patients un soin (massage, pédicure, réflexologie...) prodigué par l’infirmière bien-être ou l’intervention de l'assistante sociale pour les aider à régler des démarches administratives.
- donnent des formations en soins palliatifs, le plus souvent au sein de maisons de repos.
Outre l’accompagnement des patients, l’ASBL poursuit des activités de sensibilisation et d’information à destination des autorités, des milieux spécialisés et du grand public en publiant un journal trimestriel « Les Soins Palliatifs-Belgique ».
En 2019, l’asbl a accompagné 1110 patients et effectué 23.899 prestations (7.444 visites et 15.704 contacts téléphoniques). L'équipe a presté 1183 heures de garde et collaboré avec 481 médecins traitants bruxellois.
Comment pouvez-vous aider ?
Continuing Care a besoin de vos dons pour :
- acheter, renouveler et entretenir le matériel du service de prêt gratuit de matériel médical à destination des patients les plus précarisés
- rémunérer le technicien qui assure les livraisons à domicile et dont le poste n’est pas subventionné.
Continuing Care a besoin de volontaires en Belgique :
- Écoute et accompagnement des bénéficiaires
Continuing Care a aussi besoin de matériel :
Matériel médical
- Matériel médical [lits électriques, matelas anti-escarres, chaises roulantes, chaises percées, rollators, pieds à perfusion, pannes, tables de lit…].
- Matériel de transport
Mise à jour 2020