
Une augmentation des dons pour Action Vivre Ensemble en 2020
L'analyse des chiffres 2020 des associations présentes sur donorinfo.be montre que malgré la pandémie et l'impossibilité d'organiser des activités de récolte de fonds, certaines associations ont connu une belle croissance de leurs dons comme par exemple Action Vivre Ensemble. Donorinfo a interviewé Céline Masfrand coordinatrice Récolte de fonds pour cette association.
Comment expliquez-vous l’augmentation importante des dons pour Action Vivre ensemble en 2020 ?
Les dons pour Action Vivre Ensemble proviennent majoritairement des récoltes et d’animations en paroisses durant la période de l’Avent. Notre campagne de l’Avent a donc été mise à mal par la fermeture partielle des paroisses. Pour atteindre nos soutiens en dehors des murs des paroisses nous avons donc opté pour une stratégie fundraising 360° : courriers d’appels à dons insérés dans différents journaux, présence médias renforcée (avec la diffusion de spots TV et radio) et modifié notre message pour qu’il soit plus en phase avec l’actualité et l’impact du virus sur les personnes pauvres : « Le plus grand changement ce n’est pas le masque, mais la pauvreté qui augmente ». La campagne de l’Avent 2020 a donc été axée sur l’impact du Covid sur les personnes les plus démunies et nous avons fait la part belle aux photos et aux témoignages de personnes vivant dans la précarité qui étaient particulièrement fragilisées par la pandémie.
Les paroisses ont relayé et rediffusé notre campagne via leurs réseaux sociaux et leurs moyens de communication.
Grâce à nos appels aux dons et à la sensibilisation des Belges à la difficulté de vivre dans la précarité durant la période de Covid, nous avons bénéficié de dons plus importants et les donateurs et donatrices ont également donné plus fréquemment tout au long de l’année 2020. Nous les remercions, encore, de tout cœur d’avoir été présents à nos côtés et aux côtés des associations qui soutiennent les personnes les plus vulnérables.
Quelles innovations de fundraising avez-vous mises en place ?
Sur un point, la crise sanitaire nous aura donné l’opportunité de nous lancer plus intensivement dans la collecte de fonds digitale. Nous avons réadapté nos outils fundraising en ligne (page de dons, site internet, landing page etc.), collecté les emails de nos publics, travaillé sur notre référencement, etc.
Nous avons donc fait plus de campagnes d’emailing et donné plus de visibilité à notre nouvelle plateforme de dons en ligne sur le site. Cela a permis d’augmenter significativement les dons en ligne.
Nous avons aussi développé encore davantage notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Le digital commence petit à petit à prendre plus de place comparé à nos autres canaux de collecte de dons, même s’il reste mineur comparé à notre récolte de fonds papier.
Nous avons également mis en place des campagnes de relance téléphonique à nos donateurs et donatrices pour les convaincre de nous soutenir.
Nous remarquons encore que nos donateurs et donatrices sont attachés aux supports papier, même s’ils sont de plus conscients de la nécessité de digitaliser leur démarche de don (empreinte environnementale).
Quels sont les challenges pour les prochaines années ?
Nous avons acquis de nombreux nouveaux donateurs et donatrices durant la crise. Le défi maintenant sera de fidéliser ces donateurs et donatrices dans le temps.
Encore aujourd’hui, notre difficulté à collecter en paroisses reste une réalité. Bien que les célébrations ont repris, les églises restent peu fréquentées. Nous devons donc atteindre nos publics chrétiens en dehors des murs des églises.
Il est important pour nous de remercier les donateurs et donatrices qui ont été à nos côtés pendant la crise, et ce, malgré les difficultés qu’ils et elles vivaient parfois eux-mêmes. Nous voulons continuer de les informer sur les projets qui ont pu être portés grâce à leurs dons. Ils ont été à nos côtés alors qu’ils étaient parfois eux-mêmes ou leurs proches touchés par la pandémie. Nous avons beaucoup de chance que l’humanité et la solidarité soient restées au centre de leur démarche.
Nous nous donnons également pour objectif de prendre en considération encore davantage la préférence de communication de nos donateurs et donatrices (papier ou digital) et la récurrence des communications, car beaucoup se disent recevoir beaucoup de courrier de toutes les associations qu’ils soutiennent.
2022 sera une année encore particulière. Les ménages seront impactés par l’augmentation du coût de l’énergie. Évidemment, la guerre qui frappe l’Ukraine engendrera également une baisse des soutiens pour les pays du sud. Nous tenons à exprimer toute notre solidarité envers les Ukrainiens et les Ukrainiennes, plongés dans l’effroi de la guerre, et envers tous et toutes les Russes qui s’y opposent, souvent au péril de leur vie.