Sauter dans les rivières pour préserver la planète !

Dans le cadre de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, et de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars, nous avons eu l'occasion d'interviewer Markus Neumann, Philanthropy Manager de GoodPlanet Belgium. Découvrez dans cet article ce que fait exactement GoodPlanet Belgium, quels sont ses défis pour l'année 2023 et comment elle les réalisera.

Pour commencer, pouvez-vous présenter brièvement GoodPlanet Belgium ?

"GoodPlanet Belgium a été créée il y a 25 ans en mettant l'accent sur l'eau, les rivières propres et l'importance de l'eau à l'échelle mondiale. Nous avons ensuite mis l'accent sur l'éducation au développement durable. Chaque année, nous nous rendons désormais dans 4 000 écoles à travers la Belgique pour inspirer, coacher et mettre en place des actions concrètes autour de nos 7 thèmes (eau, nature, climat, énergie, économie circulaire, alimentation et mobilité) grâce auxquels nous touchons en moyenne 500 000 élèves par an."

 

Comment la pandémie de Corona a-t-elle affecté GoodPlanet Belgium ?

"Comme nous sommes une organisation de terrain, qui se rend chaque jour dans les écoles et les entreprises, cela a eu un impact important sur notre activité. Avant la pandémie, GoodPlanet comptait 82 employés. Ce nombre est tombé à 61 employés pendant la pandémie. Heureusement, l'intérêt croissant pour le développement durable a rapidement changé la donne. Aujourd'hui, nous sommes de retour avec plus de 100 collègues. La pandémie a également eu un impact financier important sur GoodPlanet."

 

Comment expliquez-vous cette forte augmentation du personnel ?

"Malheureusement, notre planète ne se porte pas bien. Nous le savons tous. De plus en plus de gens veulent faire quelque chose et se retroussent les manches. Par le biais de leur entreprise, école, association, etc., ils viennent alors chez GoodPlanet en tant que participant à l'un des projets, pour un atelier, un team building durable ou une action concrète sur le terrain. Nous avons de grandes ambitions, mais les besoins sont encore plus grands."

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©GoodPlanet Belgium

Comment sensibilisez-vous actuellement tous vos groupes cibles aux différentes questions ?

"Nous y parvenons grâce à nos 100 projets et campagnes différents, tels qu' "A Heart for Bees" qui vise à stimuler la biodiversité, ou le "Big Jump".

Ce dernier a lieu tous les deuxièmes dimanches de juillet. Lors du Big Jump, des personnes de toute l'Europe sont invitées à sauter dans nos rivières pour attirer l'attention sur le fait que la qualité de nos cours d'eau ne répond toujours pas aux normes européennes. À l'origine, tous nos cours d'eau auraient dû être de bonne qualité en 2015, mais cet objectif a été repoussé à 2027. Mais nous sommes encore loin de ces objectifs. Par ailleurs, une grande partie de notre sensibilisation se fait par le biais de nombreux ateliers que nous organisons dans les écoles et les entreprises."

 

Comment financez-vous les actions ?

"Actuellement, 95 % de notre financement provient du financement de projets par les gouvernements (en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie) et de partenariats avec des entreprises. Nous disposons de très peu de fonds structurels, qui ne représentent que 3 % de nos revenus. Nous sommes donc principalement à la recherche de nouvelles ressources qui nous donnent la liberté de répondre aux besoins et défis urgents et concrets autour de nos thèmes. Des ressources qui nous permettent d'ancrer notre impact et de nous engager dans l'innovation".

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration avec les entreprises?

"Notre coopération avec les entreprises porte sur deux domaines : les entreprises et leurs employés ou clients, qui constituent le groupe cible de notre opération, et les entreprises qui cofinancent nos projets. Par exemple, nous travaillons actuellement sur notre projet Tiny Forest. L'objectif est de planter des forêts denses et indigènes de la taille d'au moins un court de tennis dans plusieurs villes de Belgique. Une entreprise partenaire financera en partie 20 Tiny Forests. Pour le reste du financement, nous avons lancé un appel aux villes et aux communes. Avec les inondations et les sécheresses des années précédentes, nous constatons que les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'enjeu climatique et veulent vraiment faire quelque chose. Leur intérêt pour la biodiversité s'est également accru."

 

Comment sélectionnez-vous les entreprises partenaires ?

"Pour sélectionner nos entreprises partenaires, nous disposons d'un comité d'éthique. Il est composé de représentants de notre assemblée générale, de notre conseil d'administration et de notre personnel. Lors de la sélection de nos entreprises partenaires, ils déterminent si elles correspondent ou non aux valeurs de GoodPlanet Belgium. Ils vérifient cela par rapport à notre code d'éthique."

 

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©GoodPlanet Belgium

Vous essayez également d'encourager les gens à faire un legs à GoodPlanet Belgium. Comment procédez-vous ?

"Nous essayons de les atteindre par l'intermédiaire des notaires grâce à une campagne de legs que nous avons lancée en novembre 2022.

Nous avons envoyé à tous les notariats de Belgique, soit environ 1 500, un paquet contenant des brochures sur les legs, une affiche et la demande de le placer dans leur salle d'attente. Mes collègues et moi-même avons ensuite rendu visite à des dizaines de notaires pour voir s'ils avaient bien reçu le paquet et s'ils l'avaient placé dans leur salle d'attente. Actuellement, nous sommes déjà très satisfaits de la réponse. Certains notaires nous ont contactés eux-mêmes pour nous féliciter de cette promotion."

 

Quels sont les défis que GoodPlanet Belgium doit relever pour élargir ses groupes cibles ?

"Actuellement, nos trois groupes cibles sont les jeunes/élèves, les entreprises et le grand public. De plus en plus, nous nous adressons également aux enfants et aux jeunes, ainsi qu'aux adultes en situation de vulnérabilité. Pour eux, le développement durable et la protection de notre environnement sont encore souvent un concept lointain. Il est très important que tout le monde soit impliqué et que personne ne soit laissé pour compte. De nombreuses personnes sont en difficulté dans notre société. Nous le constatons par exemple lors de nos ateliers dans les écoles sur l'alimentation saine et durable. Vous seriez surpris de voir combien d'enfants viennent à l'école le ventre vide et n'apportent pas de nourriture. Par ailleurs, nous lançons également des projets qui favorisent le bien-être mental. Il suffit de penser à nos jardins intergénérationnels, où les résidents de maisons de retraite et de soins et les enfants travaillent ensemble à la conception de leurs jardins et en profitent ensemble. Ou encore nos Bois Cocons où les enfants et les jeunes en difficulté découvrent leurs talents et peuvent faire une pause dans la nature".

 

Pourquoi avez-vous choisi d'enregistrer GoodPlanet Belgium sur Donorinfo?

"Pour moi, Donorinfo est une référence si vous travaillez dans le domaine de la collecte de fonds en Belgique. Donorinfo est une plateforme fiable que les donateurs consultent avant de faire un don ou un legs."

 

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Photo's: ©GoodPlanet Belgium