Goodgift: le chèque-cadeau solidaire en plein essor

Image
Goodgift

Vous demandez-vous parfois quel cadeau offrir à quelqu'un qui a déjà tout ? Vous cherchez un cadeau d'anniversaire original ? Goodgift est là !

Nathan De Hert et Leen Bels ont rebondi sur l’idée et ont lancé Goodgift (www.goodgift.be) en mai 2019. L'évolution de Goodgift impressionnante durant ces dernières années. 

Comment le concept de Goodgift évolue-t-il?

Leen : "En termes de dons, nous avons augmenté chaque année et notre notoriété s'est accrue. En termes de changements physiques, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité à notre plateforme suit à la pandémie. 

Il est désormais possible de faire livrer une boîte de cadeaux physique directement à la personne de notre choix. C'est un sérieux plus s'il n'est pas possible de se voir. Durant la pandémie, la générosité a augmenté. En 2020, deux fois plus de chèques-cadeaux ont été offerts par rapport à 2019. L'augmentation s'est poursuivie en 2023 pour atteindre 70 000 euros de dons."

À quoi ressemble l’avenir pour Goodgift ?

Leen : "Nous envisagions de traduire le site à l'anglais à l'avenir, car de nombreuses entreprises désireuses d'en offrir à leurs employés nous posent la question. Nous poursuivons nos efforts de croissance et de sensibilisation, en mettant l'accent sur le marketing digitale et les nouvelles campagnes de marketing. À l'avenir, nous mettrons également l'accent sur l'engagement des entreprises, étant donné qu'une part importante de nos commandes provient d'entreprises clientes."

Qu'est-ce qui vous motive personnellement le plus à poursuivre ce bénévolat ?

Leen : "Les réactions positives et l'enthousiasme des utilisateurs et des organisations caritatives nous poussent à poursuivre ce bénévolat et à continuer à avoir un impact positif malgré tout le temps que cela nous prend."

Un Goodgift est un cadeau personnel parce que le destinataire du Goodgift peut choisir le bénéficiaire de son don. Dès lors, le destinataire choisit ce qui lui est le plus cher.

En savoir plus sur Goodgift

Comment vous est venue l'idée de reprendre Goodgift ?

Nathan : "Il y a cinq ans, j'ai moi-même reçu un chèque-cadeau. J'ai aimé ce cadeau. J'ai donc voulu l'offrir à quelqu'un, mais j'ai remarqué que le site ne fonctionnait plus. Leen et moi avons alors contacté les initiateurs de Goodgift. Ils géraient le projet depuis cinq ans, mais ne pouvaient plus le combiner avec leurs activités professionnelles. Ils cherchaient quelqu'un pour continuer Goodgift, car ils avaient remarqué qu'il y avait de l'intérêt.

Nous avons donc rassemblé nos idées avec quelques amis ayant des connaissances en communication et en stratégie de marque (comment commercialiser une marque). Nous avons créé un site web et relancé Goodgift. Le concept n'était certainement pas encore connu du grand public. Nous voulions changer cela."

Est-ce que vous gérez Goodgift bénévolement ?

Nathan: "Tout comme les initiateurs, nous travaillons en effet sans rémunération. Mon expérience professionnelle est ancrée dans le marketing. "

Leen: "Et la mienne en design d'intérieur. Il y a quelques années, nous avons créé une entreprise ensemble. En plus de cette activité professionnelle, nous voulions nous engager dans un projet socialement responsable. "

Nathan: "Au début, nous avons investi de l’argent dans le site. C'était notre don personnel à Goodgift. Maintenant, nous investissons principalement notre temps. Avec Goodgift, je peux non seulement apporter une contribution sociale, mais je trouve également cela un défi professionnel fascinant pour mon expérience en marketing."

Leen: "Nous passons chacun environ une journée par semaine sur Goodgift."

Qu'est-ce qui fait la différence avec un Goodgift ?

Nathan: "Quand j'ai reçu le Goodgift, j'ai trouvé très agréable de recevoir autre chose qu'un cadeau de Noël inutile ou un chèque-cadeau style week-end que vous n'échangez finalement jamais. J'ai également trouvé très intéressant de rechercher et partir à la découverte de l’association que je soutiendrais. J'ai passé au moins une heure à découvrir des organisations. C’est un cadeau qui m'a beaucoup fait réfléchir.

Un Goodgift est un cadeau personnel parce que le destinataire du Goodgift peut choisir le bénéficiaire de son don. Dès lors, le destinataire choisit ce qui lui est le plus cher. Nous sommes aussi transparents : c’est la totalité du Goodgift qui est transférée à l’association caritative : nous ne facturons aucun frais. "

Leen: "Goodgift, c’est utile et original. C'est un cadeau responsable qui contribue réellement à l’amélioration de notre société et c'est quelque chose de nouveau. Avec Goodgift, nous souhaitons encourager une culture du don, comme vous le faites chez Donorinfo. Donner doit devenir une habitude. En plus, nous proposons une alternative à la consommation débridée et à la montagne de cadeaux inutiles que les gens reçoivent. "

Comment ça marche ?

Leen: "Pour offrir un Goodgift, vous déterminez le montant du don. Vous pouvez soit acheter un bon en ligne que vous pouvez imprimer vous-même, soit vous optez pour un bon imprimé par nos soins dans une jolie enveloppe cadeau avec une petite participation aux frais.

Le destinataire se rend ensuite sur le site goodgift.be et choisit une organisation caritative. Le donateur reçoit également un message à ce sujet. Chaque mois, notre partenaire de paiement, Stripe, collecte les dons pour chaque organisation caritative choisie et nous les transférons intégralement. À ce moment-là, l'organisation caritative choisie reçoit également un message l'informant qu'un don est en cours d'acheminement."