
5 décembre Journée mondiale du volontariat: sans bénévole, pas d’association

Un tout grand Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps, apportent leur énergie et leur enthousiasme aux associations et bien plus encore comme vous allez le découvrir.
Ces derniers temps, la présence des bénévoles a été bouleversée.
Comme en témoigne l’organisation Escalpade, un projet citoyen au profit du handicap en Brabant Wallon : « L’absence des bénévoles au cœur de l’équipe a créé une surcharge de travail ». Les bénévoles sont plus qu’indispensables pour cette association. « C’est la réalité : nos 50 bénévoles sont le cœur d’Escalpade ».
Chez Os’Mose la principale force de l’association, ce sont justement les bénévoles.
Dans la mesure du possible, les bénévoles ont continué de s’engager auprès des associations. Et leur présence a été si précieuse. Comme l’explique Vanessa, directrice d’Os’Mose une ASBL qui forme des chiens d’assistance.
« Les bénévoles — comme dans toutes les associations — occupent une place importante dans notre association. On peut leur confier de nombreuses tâches les yeux fermés. Durant la construction de notre nouveau centre de formation de chiens d’assistance. Des coiffeurs, kinés, anesthésistes, puéricultrices, institutrices, vendeuses, infirmières, sont devenus des menuisiers, couvreurs, plafonneurs, peintres, artisans de la paille, de l’argile, de la chaux ».
Dans cette association, les bénévoles ont aussi largement contribué à la récolte de fonds :
« En effet, Os’Mose organise de nombreux évènements et lors de chacun d’entre eux, on les sollicite pour les divers postes. En 2020, lorsque la crise COVID frappait de plein fouet notre pays, nous avons pu maintenir notre traditionnelle Opération Cuberdon qui est une de nos principales rentrées financières sur l’année. En effet, alors que tout — ou presque — était fermé, les bénévoles ont parcouru les quatre coins de la Belgique pour distribuer les 12 500 boîtes de cuberdons vendues en ligne. Si on avait dû les envoyer par la poste, on aurait été largement déficitaire ».
Le bénévolat qui change une vie :
« Chaque famille qui accueille un chien est bénévole en consacrant deux ans de sa vie pour former un futur chien héros et en l’offrant au bout de ces deux ans à quelqu’un qui a besoin d’autonomie. Être famille d’accueil c’est aussi passer par toutes les émotions : joie, stress, déception, bonheur. C’est beaucoup de temps au service de l’association, au service de l’autre. »
« ... La récompense est toujours au bout. Et c’est une sacrée belle récompense : celle de voir des personnes dont la vie est grandement améliorée grâce aux chiens d’assistance que nous offrons. Ce sont des enfants, des parents, des compagnes ou encore des personnes isolées dont la vie est littéralement changée et qui retrouvent une part d’autonomie grâce à leur nouveau partenaire. »
Donner de son temps
Le temps est un bien rare, l’investir auprès d’une association est comme vous l’avez lu plus qu’utile pour les associations et aussi vraiment gratifiant.
De nombreuses associations sont à la recherche de bénévoles par exemple pour faire de la remédiation scolaire, de l’aide pour le transport vers une activité, du bricolage, de la cuisine, du jardinage, des tâches administratives diverses ou encore pour effectuer des tâches ponctuelles lors d’évènements,…