
Emancipation féminine
Qu’est-ce que l’émancipation des femmes ?
C’est garantir les droits des femmes et des filles.
Pourquoi s’engager pour l’émancipation féminine ?
- Parce que malgré les nombreuses années d’efforts de la part d’innombrables mouvements de femmes, de militant.e.s, d’écrivain.e.s, de politicien.nes, de gouvernements et d’organisations, il reste encore beaucoup à faire pour garantir les droits des femmes et des filles. En particulier dans les pays en développement et dans certaines cultures, les droits des femmes et des filles ne sont pas respectés.
- Afin de favoriser l’égalité homme-femme. C’est un des objectifs du développement durable des Nations Unies pour 2030. Ainsi, l’émancipation permettrait entre autres:
- L’indépendance totale des femmes dans leurs choix
- la disparition de l’étiquette femme-objet et donc les dictats excessifs sur l’apparence des femmes et leur sexualité
- la réduction des violences physiques et sexuelles

Comment les associations favorisent l’émancipation féminine ?
Dans les pays en développement
Bon nombre des organisations transparentes énumérées ci-dessous organisent des projets de développement local qui améliorent l'accès aux services de base tels que l'eau, les soins de santé et l'éducation. De cette manière, les femmes et les filles ont davantage de possibilités de s'épanouir et de se construire une vie digne.
En Belgique
De nombreuses organisations travaillent également en Belgique pour lutter pour l'amélioration les droits des femmes et l'égalité des sexes.
Les hommes et les femmes sont égaux en Belgique, c'est inscrit dans la loi. Malheureusement, dans la réalité quotidienne, les choses sont souvent différentes, il suffit de penser à l'écart salarial en Belgique et à la violence sexiste. Quelques organisations transparentes, énumérées ci-dessous, veulent changer cela de manière structurelle. Par exemple, L'Ilot aide les femmes et les familles qui se sont retrouvées à la rue à mener une vie digne et GAMS prévient les mutilations génitales en Belgique. Sensoa sensibilise aux comportements sexuellement transgressifs et l'organisation Le Souffle de Vie conseille les femmes enceintes qui envisagent une interruption de grossesse.
Ces organisations transparentes œuvrent pour les droits des femmes et des enfants.
Donorinfo compte plus de 20 organisations transparentes travaillant pour les droits des femmes et des filles.
Cliquez sur l'image pour découvrir leurs actions et besoins et sur les flèches ci-dessous pour afficher les associations suivantes.